


TAIJI

UN PROJET DE RECHERCHE
Taiji est un projet théorique et expérimental de traduction du mouvement et du jonglage, porté par Guillaume Martinet, accompagné par Margot Seigneurie et Pierre Morel.
​
Entre recherche linguistique, création graphique et jonglage, Taiji est pensée comme une langue qui se parle et s’écrit pour traduire le mouvement. À l’origine de ce travail expérimental et créatif, il y a un besoin spécifique, inhérent à Defracto, de traduire le jonglage.
​
Basée sur l’apprentissage d’une quarantaine de caractères et d’une trentaine de sons issus de langues différentes, Taiji est au carrefour du finnois et du coréen. Elle se compose de structurogrammes - idéogrammes représentant la structure du squelette humain en mouvement.
Sept ans de recherche, et de nombreux ateliers pédagogiques plus tard, Taiji ouvre une voie de cohésion sociale pour communiquer en faisant du corps l’élément de référence. Une langue qui peut être comprise par tous et accessible à tout le monde. C’est un outil de création, de partage interculturel et de transmission.
​
Les ateliers Taiji sont pensés comme un laboratoire, où jonglage, typographie, phonétique et traduction se rencontrent. Ils permettent l’apprentissage de cette langue en quelques heures et ouvrent un champ de recherche et d’expérimentation empirique sur le corps, les objets, l’espace et le temps, pour traduire des mouvements.
​
Chaque participant est vu comme un expert linguistique, dont la contribution permet de faire évoluer le projet. Encore au stade expérimental, Taiji mute constamment au fil des ateliers, vers une langue partagée et évolutive. Les ateliers sont adaptés aux personnes non-francophones et aux personnes en situation de handicap moteur ou psychique dans une certaine mesure.

ATELIERS TAIJI
ESPACE DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION
​
Cette pédagogie reflète le travail de la compagnie. Nous avançons en autorisant l'erreur à chaque endroit du processus. Faire, c'est rater, comprendre c'est réussir, répéter, c'est profiter, le progrès est un cadeau. Nous découvrons en faisant. Dans tous les cas, l'objectif est clair, se rencontrer et profiter de ce que l'on peut faire ensemble.
​
​
JONGLAGE
Un atelier de pratique du jonglage propre à la Cie Defracto. Le focus sera mis sur une pratique corporelle aux multiples dimensions et la sélection des informations nécessaires à la réalisation d’un mouvement. Le plus important est la concentration ou les concentrations. Nous proposons la découverte de celles-ci : le corps, l’espace, le temps, les objets, le poids.
​
TYPOGRAPHIE
Un atelier pratique de typographie et calligraphie qui a pour objectif l’apprentissage de l’écriture des caractères propres au projet Taiji et leurs proportions. Nous pratiquerons le dessin avec des marqueurs à peinture sur du papier kraft géant.
​
PHONÉTIQUE
Un atelier de phonétique qui permettra de découvrir la prononciation des caractères de Taiji. Nous utiliserons les sons comme matière modulable et userons de nos capacités vocales pour parler cette langue.
​
TRADUCTION
Un atelier pratique d’écriture et de transcription de la langue Taiji. Une pièce courte de jonglage sera présentée puis nous utiliserons Taiji pour retranscrire cette pièce. Nous nous servirons de papier kraft, de pinceaux, de marqueurs pour interpreter ce jonglage à l’écrit.
​
​
​
​
​
