top of page

 DEFRACTO.

COMPAGNIE

La Compagnie Defracto est créée en 2008 avec l’ambition de créer un langage corporel et jonglé. Depuis nous avons créé Cinétique Toc (2008 & 2009), Circuits Fermés (2011), Flaque (2013), Dystonie (2017), Yokai Kemame (2020), Croûte (2021). La compagnie est co-dirigée par Guillaume Martinet et Laure Caillat pendant 15 ans. Aujourd’hui la compagnie accueille Loyse Delhomme à la co-direction et prend un nouveau tournant en intégrant deux nouveaux artistes à la direction artistique : Margot Seigneurie, plasticienne, et Pierre Morel, photographe. Ensemble nous souhaitons inventer une structure permettant de rassembler, unir et valoriser nos trois domaines de créations pour développer le langage corporel et jonglé de la compagnie. Notre collaboration débute sur le spectacle Monochraturé, notre création 2024. La compagnie Defracto se développe aujourd’hui sur plusieurs aspects : la théorie et l'enseignement grâce au projet TAIJI (mis en place avec la Maison des Jonglages & Circus next), un projet d'édition avec Pierre Morel ou encore d'exposition avec Margot Seigneurie.

L'ÉQUIPE DE DIRECTION

Guillaume Martinet.jpg

GUILLAUME MARTINET

Guillaume Martinet, jongleur, se considère comme un artisan passionné. Son but est de créer un langage corporel et jonglé pour exprimer l’absurdité de sa sensibilité. Jonglage expressif, humour physique.

Co-fondateur avec Laure Caillat de la compagnie Defracto en 2008, l’envie est de travailler ensemble sans hiérarchie entre les individus, dans le détail au plus haut niveau et avec les sensibilités de chacun. Co-auteur, interprète et à l’initiative de tous les projets de la compagnie. Defracto a joué ses blagues de jonglages plus de 700 fois, dans plus de 40 pays, sur l’ensemble des cinq continents.

LOYSE_edited.jpg

LOYSE DELHOMME

Loyse Delhomme est diplômée du Master 2, Métiers de la production théâtrale à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle en 2018. Avant cela elle est administratrice de production du Théâtre des Dechargeurs à Paris entre 2015 et 2017. En 2016, Loyse accompagne l’acteur et metteur en scène Matthieu Dessertine. Ensemble ils créent le Collectif & Festival Pampa, qu’elle administre et co-dirige depuis. En 2018 elle fait partie de l’équipe fondatrice de l’Office de production artistique et solidaire dédié à la jeune création, Prémisses, avec Claire Dupont et Camille Fabre, au Théâtre de la Cité Internationale. En 2022 elle remplace Léa Serror à la direction du bureau de production Les Singulières durant son congé parental. Elle travaille alors avec Hugues Duchêne, le collectif Le Grand Cerf Bleu et Anna Fournier. Elle travaille depuis juillet 2023 avec la compagnie Defracto et s’occupe de la tournée internationale des spectacles et de son développement. Elle se spécialise dans l’accompagnement de jeunes compagnies en collaborant avec Ferdinand Flame et la Maison Maria Casarès sur différents projets.

ARTISTES ASSOCIÉS

0087_20230327_MOREL__MG_9927_TaijiBeauxArts_workshop 2.JPG

MARGOT SEIGNEURIE

Après avoir s’être initiée à la danse moderne et contemporaine ainsi qu’aux techniques de jonglage, Margot a fait le choix d’orienter son parcours artistique vers les arts visuels. Elle obtient son Diplôme National d’Arts Plastiques en 2015 à l’école Supérieure des Beaux Arts de Nantes. Elle oriente ses axes de recherche vers le déplacement chorégraphique, et un travail plastique ayant trait a l’intérieur du corps humain. Elle assiste différents artistes dans leurs créations tels qu’Aurélien Bory, et Paul McCarthy. Depuis 2013, elle collabore avec Felice Varini sur la réalisation de ses œuvres dans le monde entier. Elle travaillera de nombreuses années en tant que régisseuse technique à la Fondation Vuitton, au service de la regie muséographie, ainsi que dans de très nombreux musées parisiens tels que la fondation Cartier, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Palais Galliera ou encore le musée d’Orsay. Depuis 2022, elle est technicienne auprès de l’entreprise Cinquante et un Lux et réalise des installations lumière dans le milieu du luxe et des expositions en France et à l’étranger. En 2021, elle commence une collaboration artistique avec la Cie Defracto en tant que regard extérieur sur le spectacle Croûte et participe au développement des projets pédagogiques. Elle conçoit la scénographie, les objets, les costumes et la lumière de la toute nouvelle création Monographie, qui sortira à l’automne.

1QLLlB1H7KMRdi_edited.jpg

PIERRE MOREL

Petit, je veux faire un métier qui me permet de découvrir le monde. Plus grand, je m’intéresse à la politique, aux coopératives, au ski extrême ou encore aux crêpes bretonnes beurre-sucre. Depuis 2007, j’aime travailler en commande. J’accorde une attention particulière à la cohérence entre la forme photographique et le propos journalistique. j’en revendique la nature subjective et son pouvoir d’offrir des regards singuliers sur la réalité. J’ai aujourd’hui 34 ans. Je vis à Paris où je travaille en vélo, mais j’adore prendre le train pour Rhône-Alpes, ma région d’origine. Mes photos sont publiées  dans différents journaux, dont Les Jours.fr, Paris Match, Le Monde, Mediapart, Forbes Afrique, Le Temps, Vogue Paris, Libération, Studio Ciné Live, Marianne, Vivre Paris, Grazia, VSD, El País, WeDemain, Slate.fr, Les Echos, L’Express, L’Expansion, Capital, Management, l’Etudiant, Götenborg Posten, Okapi, Phosphore.

bottom of page