TAIJI
UN PROJET DE RECHERCHE
Taiji est une langue. Taiji s’écrit, se prononce et se bouge. Taiji a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la traduction du jonglage de Defracto. Elle repose sur un socle d’éléments que sont le corps, les objets, l’espace et le temps et se concrétise par une traduction des mouvements du corps. C’est un outil de création de savoir technique et de transmission. Taiji est aujourd’hui rendu utilisable par tous. La création de Taiji découle d’un besoin empirique de mémoriser et de penser une pratique personnelle et intime du jonglage. Elle fait suite à la théorisation de cette pratique par l’exercice de la pédagogie. L’objectif est de communiquer les informations essentielles à l’exécution de compétences physiques propres au jonglage. Taiji répond aux besoins d’écrire et de créer le jonglage sans la nécessité de l’acquisition des savoirs techniques. Taiji est une langue composée de 80 caractères et d’une trentaine de sons issus de langues variées. Taiji est à mi chemin entre le Mandarin et le Coréen. Elle se compose d’idéogrammes et se prononce grace à un alphabet morphophonologique. Chaque mot désigne un mouvement du corps. La langue s’articule par la prononciation des mouvements. Elle est conçue selon une structure stable et prévisible qui permet son apprentissage en quelques heures. Ces mots sont une prononciation de “Structurogrammes“, une analogie aux idéogrammes. Les idéogrammes représentent des idées, les Structurogrammes représentent la structure du squelette humain.
ATELIERS TAIJI
ESPACE DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION
Cette pédagogie reflète le travail de la compagnie en général. Nous avançons en autorisant l'erreur à chaque endroit du processus. Faire, c'est rater, comprendre c'est réussir, répéter, c'est profiter, le progrès est un cadeau. Nous découvrons en faisant ce que peut vouloir dire réussir. Dans tous les cas, l'objectif est clair, se rencontrer et profiter de ce que l'on peut ensemble.
JONGLAGE
Un atelier de pratique du jonglage propre à la Cie Defracto. Le focus sera mis sur une pratique corporelle aux multiples dimensions et la selection des informations nécessaires à la réalisation d’un mouvement. Le plus important est la concentration, ou les concentrations. Nous proposons la découverte de celles-ci : le corps, l’espace, le temps, les objets, le poids.
TYPOGRAPHIE
Un atelier pratique de typographie et calligraphie qui a pour objectif l’apprentissage de l’écriture des caractères propres au projet Taiji et leurs proportions. Nous pratiquerons le dessin avec des marqueurs à peinture sur du papier kraft géant.
PHONÉTIQUE
Un atelier de phonétique qui permettra de découvrir la prononciation des caractères de Taiji. Nous utiliserons les sons comme matière modulable et userons de nos capacités vocales pour parler cette langue.
TRADUCTION
Un atelier pratique d’écriture et de transcription de la langue Taiji. Une pièce courte de jonglage sera présentée puis nous utiliserons Taiji pour retranscrire cette pièce. Nous nous servirons de papier kraft, de pinceaux, de marqueurs pour interpreter ce jonglage à l’écrit.